Rencontre entre la Somalie et l’Éthiopie, au lendemain d’un incident meurtrier
Le ministre somalien des Affaires étrangères Ali Mohamed Omar s’est rendu à Addis-Abeba, mardi 24 décembre, pour rencontrer son homologue éthiopien Mesganu Arega, au lendemain de heurts meurtriers dans la localité frontière de Doolow, et tenter de préserver la fragile détente entre les deux pays. Le ministre somalien a « protesté et condamné l’attitude des forces éthiopiennes à Doolow », selon un communiqué.
Dans son propre communiqué, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a lui démenti toute faute et blâmé « des tiers ayant l’intention de déstabiliser la Corne de l’Afrique », sans donner plus de précisions. L’incident du lundi 23 décembre est survenu quelques jours à peine après un accord bilatéral conclu sous l’égide de la Turquie. Mardi, les deux pays semblaient attacher à faire durer ce rapprochement.
La Somalie a accusé lundi les forces éthiopiennes d’une attaque meurtrière contre ses troupes dans la localité frontalière de Doolow, au Jubaland, le même jour, alors qu’un accord destiné à mettre fin aux tensions entre les deux pays vient d’être signé. Des responsables de l’État semi-autonome du Jubaland ont cependant déclaré que les troupes éthiopiennes, également installées sur une piste d’atterrissage dans le cadre de leur mission de maintien de la paix contre les insurgés islamistes en Somalie, étaient intervenues pour protéger un groupe d’hommes politiques locaux.
Médias