Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSénégal. Les députés adoptent, sans débat, le projet de loi de finances 2025

Sénégal. Les députés adoptent, sans débat, le projet de loi de finances 2025

Le projet de loi de finances 2025 au Sénégal évalué à 6.395 milliards FCFA a été adopté, samedi sans débat, par les députés de l’Assemblée nationale, où le parti au pouvoir PASTEF détient la majorité.

Cette procédure, utilisée pour la première fois dans l’histoire parlementaire du Sénégal, est autorisée par la Constitution.

Lors de sa déclaration de politique générale, faite la veille devant les députés, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait annoncé qu’il ferait recours à cette procédure au motif qu’il n’était pas possible de tenir le traditionnel « marathon budgétaire » avant la fin de l’année en cours.

Le projet de budget 2025 du Sénégal devrait atteindre 6.395,1 milliards de FCFA (environ 10,2 milliards de dollars américains), contre 7.003,6 milliards de FCFA (environ 11,2 milliards de dollars américains) en 2024.

Il prévoit un taux de croissance du PIB de 8,8%, contre […] 6,7 % en 2024, en intégrant les recettes liées au début de la production des hydrocarbures.

Le taux d’inflation est prévu à 1,9% du PIB et le déficit a été réduit à 7,08% du PIB contre 11,6% en 2024.

Dans le budget 2025 de l’État, les recettes sont arrêtées à 5.014,3 milliards de francs CFA, contre 4.915,2 milliards pour la LFI 2024. Quant aux dépenses, elles sont évaluées à 6.614,8 milliards, contre 5.755,4 milliards en 2024, selon un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Le projet de loi de finances , inscrit dans la vision stratégique « Sénégal 2050 » , vise à répondre aux défis du développement tout en consolidant les acquis sociaux et économiques .

La souveraineté alimentaire et énergétique constitue l’un des axes majeurs du budget, avec une enveloppe de 1.070 milliards FCFA dédiée à l’amélioration de la productivité agricole, à la modernisation des filières de pêche et au développement des industries agroalimentaires.

Par ailleurs, des investissements stratégiques, notamment dans les infrastructures gazières, accompagneront la transition énergétique.

Le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle bénéficie de 1.377 milliards FCFA, afin de moderniser les infrastructures, aligner les programmes sur les besoins du marché de l’emploi et améliorer l’employabilité des jeunes.

Les dépenses sociales représentent 34,5 % du budget général, avec un focus sur la santé, l’éducation et la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Tags :
Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire