La Zambie signe un accord de restructuration de la dette avec l’Arabie Saoudite
La Zambie vient de signer à Lusaka un accord de restructuration de la dette avec l’Arabie Saoudite, a annoncé jeudi le ministère des Finances et de la Planification nationale.
«Il s’agit d’une étape cruciale dans la mise en œuvre des recommandations décrites dans le protocole d’accord du Comité officiel des créanciers pour rééchelonner le remboursement à l’Arabie saoudite de plus de 130 millions de dollars», a déclaré le ministre Situmbeko Musokotwane lors de la cérémonie de signature.
Les deux pays ont également signé un autre accord pour l’approbation d’un prêt supplémentaire de 35 millions de dollars pour financer la construction de l’hôpital spécialisé «King Salman» en Zambie, précise-t-on.
M. Musokotwane a indiqué qu’il s’agit d’une étape importante pour restructurer la dette de la Zambie, en vue de la reprise du service de la dette en 2026, soulignant l’engagement du pays à rembourser sa dette à l’avenir.
«Le prêt supplémentaire de 35 millions de dollars fait partie du plan d’emprunt annuel 2024 qui a été approuvé par le Parlement en 2023», a-t-il expliqué.
S’exprimant par la même occasion, le directeur général du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Al-Marshad, a déclaré que l’hôpital spécialisé «King Salman» pour les femmes et les enfants offrira un établissement médical de pointe d’une capacité de 800 lits.
Le Président zambien, Hakainde Hichilema, a auparavant demandé à l’Arabie saoudite d’envisager de convertir les prêts à la Zambie en une subvention pour lui permettre de restructurer sa dette.
M. Hichilema a également souligné la nécessité de réexaminer les questions entourant les accords sur le carburant et les engrais entre les deux pays, afin que la Zambie puisse accéder aux deux produits de base de l’Arabie saoudite.
«La Zambie et l’Arabie saoudite entretiennent des relations chaleureuses et coopèrent dans les domaines de la santé, de la gestion des catastrophes, de l’agriculture, des engrais et de l’énergie», a-t-il déclaré.
Après des années de négociations et d’attente, la Zambie est parvenue finalement à un accord avec ses créanciers pour la restructuration de sa dette, qui lui donnerait une marge de manœuvre pour attirer les investissements et relancer la croissance économique.
Cette restructuration revêt une importance capitale pour ce pays d’Afrique australe, confronté à de grandes difficultés financières et qui est devenu le premier pays africain à faire défaut de paiement.
La dette totale du pays s’élève à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances.