Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAu Soudan, Washington accuse les paramilitaires de « génocide »

Au Soudan, Washington accuse les paramilitaires de « génocide »

Le gouvernement américain a formellement accusé mardi 7 janvier les Forces de soutien rapide (FSR) d’avoir commis un « génocide » au Soudan et a imposé des sanctions contre le chef du groupe paramilitaire.

La qualification de « génocide » a été établie sur la base d’informations faisant état du meurtre « systématique » d’hommes et de jeunes garçons, ainsi que de viols ciblés de femmes et de jeunes femmes « du fait de leur origine ethnique », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.

Washington a également annoncé une série de sanctions visant le patron des FSR, Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », pour « son rôle dans les atrocités systématiques commises contre le peuple soudanais ».

De son côté, le département du Trésor justifie les sanctions contre « Hemetti » par son rôle de « belligérant principal » et par le fait que « les crimes de guerre et atrocités » relevés par les Etats-Unis ont été commis sous son commandement. « “Hemetti” porte une responsabilité majeure par son commandement concernant les actions odieuses et illégales de ses forces », a ajouté le département du Trésor.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire