Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesNiger. Une autrichienne kidnappée dans la ville d’Agadez

Niger. Une autrichienne kidnappée dans la ville d’Agadez

Une ressortissante autrichienne a a été enlevée par des hommes armés dans la ville d’Agadez, au Niger, selon des résidents locaux et le ministère autrichien des Affaires étrangères, ce dimanche. C’est la première fois qu’un citoyen européen est enlevé dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à des conflits depuis qu’une junte militaire a pris le pouvoir en 2023.

Le ministère a déclaré que l’ambassade d’Autriche en Algérie, également responsable du Niger, avait été informée de l’enlèvement et était en contact avec les autorités régionales sur place.

Les résidents et les médias locaux ont identifié la victime comme étant Eva Gretzmacher, une travailleuse humanitaire qui vit à Agadez, à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale Niamey, depuis plus de 20 ans.

« (Elle) est bien connue pour son engagement social et a créé un centre de compétences en 2010, initiant divers projets, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation des femmes, de l’écologie, de la culture et de l’art », a rapporté Air Info Agadez, un média local.

Gretzmacher a également soutenu des programmes éducatifs grâce à son travail de développement et a fourni une assistance à des organisations non gouvernementales locales dans divers secteurs, ont ajouté les médias locaux.

Aucun groupe n’a revendiqué l’enlèvement, et les autorités nigériennes n’ont pas immédiatement commenté l’incident.

Depuis plusieurs années, le Niger est confronté à une insurrection djihadiste liée à al-Qaïda et au groupe État islamique, une crise sécuritaire qui, selon les analystes, s’est aggravée depuis le renversement du gouvernement en juillet 2023 par les militaires.

Malgré leurs promesses de restaurer la paix dans les zones sensibles, la capacité de la junte à améliorer la sécurité du Niger est de plus en plus remise en question face à la recrudescence des attaques.

Le Niger était considéré comme l’un des derniers pays démocratiques de la région du Sahel en Afrique avec lesquels les nations occidentales pouvaient s’associer pour contrer l’insurrection djihadiste dans l’immense région située au sud du désert du Sahara.

Le pays a rompu des décennies de relations militaires avec l’Occident et s’est tourné vers la Russie comme nouveau partenaire sécuritaire.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire