Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est arrivé mercredi à Moscou pour une visite officielle de trois jours, a annoncé Moscou, sur fond de renforcement de la présence russe en Afrique.
M. Touadéra doit notamment s’entretenir jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine, a indiqué la présidence russe.
« Il est prévu de discuter de l’état et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que des questions d’actualité sur l’agenda international et régional », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Cette visite « est due au fait que nous développons des relations avec la Centrafrique dans tous les domaines possibles, y compris ceux qui sont très sensibles comme la sécurité, et nous avons l’intention de continuer à les développer », a abondé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, devant la presse.
L’ambassade russe à Bangui a de son côté évoqué des rencontres avec de haut responsables russes pour « discuter des questions clés de la coopération dans les domaines de l’économie, de la sécurité et en matière humanitaire ».
MM. Touadéra et Poutine s’étaient déjà rencontrés en marge du sommet Russie-Afrique en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
Cette nouvelle visite de M. Touadéra en Russie « promet d’être un pas important sur la voie de renforcement du partenariat entre Moscou et Bangui », selon l’ambassade russe.
« Les relations russo-centrafricaines sont un modèle d’interaction basée sur la confiance, pour le bien des peuples des deux pays », a-t-elle assuré.
Fin novembre, le président russe Vladimir Poutine et son homologue centrafricain avaient discuté au téléphone d’un « renforcement » de la coopération sécuritaire entre leurs deux pays.
La Centrafrique, l’un des États les plus pauvres au monde, est l’un des pays d’Afrique francophone où la France a vu son influence largement contestée au profit de la Russie ces dernières années, Moscou y proposant une offre sécuritaire en échange généralement d’accès aux ressources locales.
La Russie avait notamment dépêché en 2020 en Centrafrique, pays touché par une guerre civile depuis plus de dix ans, des mercenaires pour soutenir le régime du président Touadéra, au pouvoir depuis 2016, face aux risques de déstabilisation de groupes armés rebelles.
Depuis le lancement de l’offensive de son armée en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine cherche à séduire les pays africains, leur promettant notamment des céréales.