Afrique du Sud : 20.000 soldats resteront dans les rues jusqu’à septembre
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a informé le parlement du son pays de sa décision de prolonger le déploiement des troupes armées, jusqu’à fin septembre, en vue de continuer à faire respecter les règles de confinement national en Afrique du Sud.
Dans une lettre adressée à l’Assemblée nationale sud-africaine et au Conseil national des provinces, Ramaphosa a fait savoir que 20.000 éléments des Forces nationales de défense sud-africaines (SANDF) continueront à sillonner les villes du pays. La mesure devra couter un budget de 1,5 milliard de rands.
«La SANDF, en coopération avec le Service de police sud-africain (SAPS), continuera à œuvrer pour faire respecter la loi, maintenir l’ordre et surveiller les frontières sud-africaines en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 dans les neuf provinces du pays», a dit le parlement sud-africain.
En mars dernier, Ramaphosa avait déployé 2.820 soldats, quelques jours après l’apparition des premiers cas de coronavirus dans le pays. Ce nombre a été porté à 76.000 en avril suite à la mise en place du confinement total qui s’est poursuivi pour plus de deux mois.
À partir du 1er juin, le pays procédé l’assouplissement des mesures de confinement strict en passant au niveau 3 de l’alerte à la pandémie, dans une tentative de redynamiser son économie à bout de souffle.
On rappelle que l’Afrique du Sud compte 168,061 cas d’infection du covid-19, pour 2,844 mort.