Afrique de l’Est: L’UE mobilise 15 millions d’euros pour la lutte contre l’invasion de criquets pèlerins
L’Union européenne (UE) a décidé mercredi de mobiliser 15 millions d’euros supplémentaires pour aider les Nations unies et les pays partenaires à combattre l’une des plus graves invasions de criquets pèlerins observées en Afrique de l’Est depuis des décennies.
Cette invasion a eu des effets catastrophiques sur la sécurité alimentaire dans cette région déjà vulnérable, a expliqué, dans un communiqué, l’exécutif européen qui constate que les efforts pour enrayer la propagation de cette invasion de criquets ont encore été entravés par la pandémie de coronavirus.
« C’est la raison pour laquelle l’Union européenne accroît son soutien au plan d’action de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et renforcera la coopération au développement et l’aide humanitaire de l’UE dans la région », indique le communiqué.
Pour la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, la décision de l’UE de renforcer son soutien montre sa détermination à poursuivre l’action pour lutter contre l’insécurité alimentaire en tant que membre fondateur du réseau mondial contre les crises alimentaires.
Cette décision a coïncidé avec une réunion ministérielle informelle sur la Corne de l’Afrique organisée par le ministre finlandais des affaires étrangères, Pekka Haavisto, avec la participation, en plus de la commissaire européenne, du commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, Smaїl Chergui, de la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix de l’ONU, Rosemary A. DiCarlo et du secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Workneh Gebeyehu.
La FAO avait déjà élaboré un plan d’action en la matière mais compte tenu de la poursuite de la crise des criquets pèlerins, il y a lieu d’intensifier les interventions au niveau national pour soutenir les gouvernements nationaux des pays touchés par cette crise, plaide l’exécutif européen qui assure que l’UE, en coopération avec ses partenaires de la région, est déterminée à « contenir cette invasion, à anticiper son incidence sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à protéger les moyens de subsistance de millions de personnes vulnérables dans l’ensemble de l’Afrique orientale et au-delà ».
La nouvelle contribution de l’UE s’ajoute aux 42 millions d’euros mobilisés au début de 2020 en faveur de la mise en place d’une vaste approche dans la région alliant aide humanitaire et développement.