Abdou Soulèye Diop, le « Monsieur Afrique » du patronat marocain
Le Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), réuni jeudi, a procédé à la création de la Commission Afrique, confiant sa présidence à Abdou Souleye Diop, qui sera secondé par Ali Zerouali.
Le Conseil a également nommé les présidents des conseils d’Affaires des États-Unis, de la Jordanie, de la Tunisie, du Qatar, de l’Allemagne, de la Chine, d’Arabie Saoudite et de celui des pays signataires de l’Accord d’Agadir, indique un communiqué du patronat.
Abdou Soulèye Diop occupe le poste de Managing Partner de Mazars Audit & Conseil, cabinet international d’audit et de consulting. Il accompagne également le développement de nombreuses entreprises marocaines sur le continent africain. Abdou Diop a occupé le poste de Président de la Commission Afrique et Sud -Sud de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc-CGEM
Les administrateurs de la CGEM ont, par ailleurs, approuvé les propositions de la Confédération pour le Projet de Loi de Finances (PLF-2021) présentées par Hakim Marrakchi et Abdelmejid Faiz, respectivement président et vice-président de la Commission Fiscalité et Douane, dont les recommandations ont insisté sur la préservation de l’emploi et du tissu productif.
Il a été procédé, sur recommandation du Comité des mandats, à la nomination des représentants de la Confédération auprès de différents organes publics, semi-publics et privés ainsi qu’à l’adoption d’une Charte du mandataire, souligne la même source, ajoutant que le Conseil a coopté Hassan Belkhayat, président de South Bridge, en qualité de membre désigné.