Soudan: l’application de l’accord de paix coûtera 7,5 milliards de dollars
La mise en application de l’accord de paix entre le gouvernement soudanais et les mouvements armés s’élèvera à 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros), a indiqué la ministre des Finances, Heba Mohamed Ali Ahmed, citée vendredi par la presse.
Selon le document signé le 3 octobre à Juba, le gouvernement s’est engagé à financer d’importants projets de développement dans les régions affectées par 17 ans de guerre civile.
« La mise en application du plan de paix nécessite au moins 7,5 milliards de dollars sur dix ans », a annoncé la ministre.
Au cours d’une réunion de travail jeudi pour établir une carte globale des besoins, la ministre a aussi demandé aux gouverneurs et aux responsables locaux de fixer les priorités et de déterminer les projets les plus importants et les plus urgents, tel le retour des réfugiés.
« La réussite d’un plan de paix dépend entièrement de la manière de résoudre les problèmes fondamentaux qui ont causé les guerres et les conflits », a-t-elle dit.
La ministre a cité par exemple le volet sur le partage des richesses, dans lequel le gouvernement s’engage à verser immédiatement 300 millions de dollars (254 millions d’euros) à la Commission de développement et de reconstruction du Darfour, puis 1,3 milliard (1,1 milliard d’euros) sur 10 ans.
« Le ministère des Finances doit créer un environnement favorable à l’investissement pour inciter le secteur privé local et international à investir dans les régions les moins développées », a-t-elle insisté.
L’accord de paix a été signé à Juba, la capitale du Soudan du Sud, pays dont les dirigeants ont combattu durant environ trois décennies ceux de Khartoum avant d’obtenir leur indépendance en 2011, au terme d’une guerre qui a fait deux millions de morts et quatre millions de déplacés.