Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGuinée: Les violences post-électorales font plusieurs de morts

Guinée: Les violences post-électorales font plusieurs de morts

La banlieue de Conakry et plusieurs villes ont de nouveau été le théâtre de heurts entre partisans du candidat Cellou Dalein Diallo, principal challenger de Condé à la présidentielle de dimanche, et forces guinéennes. Ces violences post-electorales ont fait une trentaine de morts et de nombreux pillages ont été enregistrés.  

 

Depuis hier le gouvernement a fait appel à l’armée pour épauler la police et la gendarmerie dans les opérations de maintien d’ordre. La correspondante de LesPanafricaines à Conakry a constaté le réseau internet est presque inopérant.  Un constat confirmé par Netblocks, qui surveille de telles coupures en particulier en lien avec la politique.
 

Les autorités n’ont toujours pas rendu public de résultat global. Mais une telle annonce passe pour très prochaine. Et les résultats préliminaires mais quasiment complets publiés au fur et à mesure par l’organe en charge des élections créditent le sortant Alpha Condé de la majorité absolue dès le premier tour.

Avant même la proclamation d’un résultat final, le camp du challenger de Condé, Cellou Dalein Diallo, a dénoncé une « fraude à grande échelle » menée selon lui par le pouvoir pour falsifier le vote.
 

A l’étranger, la diaspora est également mobilisée depuis mercredi avec des manifestations devant les ambassades au Sénégal, à Paris Londres, Washington, New-York et Berlin. 

 

(DNC, Asmaou Barry, Conakry)

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire