Libye. Une centaine de migrants africains noyés dans le naufrage de deux navire
Environ 100 migrants clandestins, en majorité africains, ont péri en 24 heures dans deux naufrages au large de la Libye, qui reste une route majeure pour des milliers de migrants souhaitant rejoindre l’Europe.
Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) dans la ville de Sorman (ouest) ont affirmé vendredi sur Twitter avoir « assisté trois femmes, seules survivantes d’un naufrage dans lequel 20 personnes se sont noyées » jeudi.
« Secourues par les pêcheurs locaux, elles étaient sous le choc et terrifiées, elles ont vu des êtres chers disparaître sous les vagues, mourir sous leurs yeux », selon MSF.
Peu avant, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état d’au moins 74 morts dans un naufrage au large de Khoms, à quelque 180 km à l’est de Sorman.
En tout, 47 survivants ayant entrepris cette périlleuse traversée de la Méditerranée pour rejoindre les côtes italiennes et l’Europe ont été amenés à terre par les garde-côtes libyens et des pêcheurs.
Les victimes ont été transférées dans un centre pour migrants à Khoms, en attendant de « finaliser les procédures d’enterrement », a indiqué Mokhtar Salem Mohamed, un responsable au ministère libyen de l’Intérieur en charge des questions migratoires..
Malgré une insécurité persistante, la Libye reste une route majeure pour des milliers de migrants, en grande partie africains, ayant fui des conditions de vie indécentes pour tenter de rejoindre l’Europe.