Côte d’Ivoire : 280 millions USD du FMI pour la balance des paiements
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement « immédiat » d’environ 280 millions USD, (150,5 milliards FCFA), en faveur de la Côte d’Ivoire à la suite de l’achèvement des septième et huitième revues des programmes FEC (facilité élargie de crédit) et du MEDC (mécanisme élargi de crédit) visant à soutenir la balance des paiements.
Ces programmes, mis en œuvre ces 4 dernières années, ont permis au pays de bénéficier au total d’un appui d’un peu plus 1,2 milliard USD, soit près de 649 milliards FCFA, selon des médias locaux.
Le FMI se dit « satisfait » des performances enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le cadre du programme qui a consolidé ses bases macroéconomiques. Une situation qui, associée à la diversification relative de son économie et à « une riposte vigoureuse » contre la pandémie de la Covid-19, l’a hissé au nombre de « la minorité des pays d’Afrique sub-saharienne qui maintiennent une croissance positive en 2020, présentement envisagée à 1,8 % « , souligne l’institution qui relève par ailleurs que « plusieurs objectifs du programme n’ont pas été atteints à fin juin 2020 du fait de la riposte à la pandémie ».
Les bons fondamentaux de l’économie devraient en outre soutenir une forte relance de la croissance du PIB attendue à 6,5% en 2021, indique le FMI qui tempère son optimisme en évoquant des facteurs de fragilité économique ainsi que la condition d’une reprise graduelle de l’économie mondiale, selon la même source.
A moyen-terme, afin « de combler les besoins urgents de développement » et limiter son niveau d’endettement, le pays devrait mettre en œuvre « une stratégie beaucoup plus ambitieuse de mobilisation des recettes intérieures, centrée sur des efforts pour élargir la base fiscale au secteur informel et limiter les mesures d’exonérations fiscales » a recommandé Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI.