Présidence de la CAF. Le football africain uni derrière Patrice Motsepe
Trois candidats à la présidence de la CAF se sont rangés derrière le sud-africain Patrice Motsepe, qui sera élu sans opposition samedi prochain à Rabat.
La voie est désormais dégagée pour le Sud-Africain Patrice Motsepe qui a vu trois candidats sérieux se désister et se ranger derrière sa candidature. L’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) prévue le 12 mars à Rabat, ne sera qu’une formalité.
Lors de la rencontre des cadors du football africain avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, le samedi dernier à Nouakchott, le Sénégalais Augustin Senghor a décidé de retirer leur candidature pour soutenir celle de Patrice Motsepe.
Même son de cloche du côté du candidat Mauritaine, Ahmed Ould Yahya qui a apporté son soutien à Motsepe après consultation des autorités de tutelle de son pays. L’Ivoirien Jacques Anouma a renoncé également à la course pour la présidence de la CAF. « Après plusieurs réflexions, consultations et concertations, j’ai décidé de renoncer à ma candidature à l’élection à la présidence de la CAF », a déclaré Anouma à la télévision publique ivoirienne.
Si l’élection du président de la CAF est pliée, la course pour une place au Conseil exécutif de la FIFA est relance. En effet, le candidat algérien, Kheïredine Zetchi a été blanchi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de l’accusation d’avoir omis « de signaler des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel algérienne ».
Kheïredine Zetchi, dont la candidature est désormais validée, affrontera le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, Hany Abo Rida, l’ancien président de la fédération égyptienne de football, et le président de la Fédération Équato-guinéenne de Football, Gustavo Ndong Edu.