Côte d’Ivoire: nomination d’un Premier ministre par intérim
Le secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire Patrick Achi a été nommé par décret lundi Premier ministre par intérim en l’absence de Hamed Bakayoko, soigné en Europe depuis février, selon un communiqué de la présidence.
« Patrick Achi, ministre d’Etat, exerce à titre intérimaire les fonctions de Premier ministre, chef de gouvernement », selon le communiqué.
Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim, toujours en remplacement de M. Bakayoko qui occupait également cette fonction.
Hamed Bakayoko, 56 ans, avait été évacué en France le 18 février pour raisons de santé.
Il vient d’être transféré dans un hôpital en Allemagne, a indiqué à l’AFP une source proche de la présidence, sans préciser quand.
Aucune information précise n’a été donnée sur la nature de la maladie de M. Bakayoko.
« Compte tenu de son état de santé, il devra rester encore quelques temps en hospitalisation », avait déclaré samedi le président Ouattara, demandant à tous les Ivoiriens de prier pour lui.
Hamed Bakayoko, dit « Hambak », avait succédé en juillet 2020 au poste de Premier ministre à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques jours après son retour d’une hospitalisation et d’une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques.
La nomination de M. Achi comme Premier ministre intérimaire intervient alors que les résultats des élections législatives, qui se sont tenues samedi, doivent être annoncés dans la journée.