Afrique du Sud : Les stations d’épuration en mauvais état
Plus de 56% des 1.150 stations d’épuration en Afrique du Sud sont «en mauvais état ou dans un état critique», selon le gouvernement sud-africain.
Des milliards de litres d’eaux usées mal traitées ou non traitées, d’eaux usées industrielles et pharmaceutiques sont ainsi rejetées dans les rivières et les océans du pays.
Une enquête révèle que 75% des 910 usines de traitement des eaux usées gérées par les municipalités ont atteint moins de 50% de conformité aux normes minimales relatives aux effluents l’année dernière.
Des millions de personnes à travers l’Afrique du Sud sont confrontées aux effets sanitaires et économiques de la pollution des eaux usées causée par une crise nationale de traitement et d’élimination des eaux usées. Chaque jour, des milliards de litres d’eaux usées se déversent dans les rues et les gouttières du pays, indique-t-on de même source.
Il existe cependant des données nationales sur le fonctionnement des stations d’épuration des eaux usées et leur respect des normes de traitement des eaux usées.