Sénégal : Macky Sall défavorable à l’alignement de l’âge de la retraite à 65 ans
Le président sénégalais, Macky Sall, est défavorable à un alignement de l’âge de la retraite à 65 ans pour les travailleurs, qui retarderait, selon lui, l’arrivée des jeunes sur le marché du travail.
« Sur l’alignement de l’âge de la retraite à 65 ans, je ne suis pas favorable. Pour une simple et bonne raison, 77% de la population à moins de 35 ans », a-t-il souligné en recevant, samedi, les responsables des centrales syndicales à l’occasion du 1er mai.
« On ne peut pas continuer » à permettre aux seniors de « prolonger leur âge à la retraite » et à « retarder » ainsi « l’arrivée sur le marché du travail » des jeunes, a ajouté le chef de l’Etat sénégalais qui avait promulgué, en 2020, la loi portant l’âge de la retraite à 65 ans pour certaines professions.
Il a, par ailleurs, invité le patronat et les travailleurs à privilégier le dialogue dans le règlement de leurs différends, estimant que leurs « intérêts ne doivent pas être seulement conflictuels ».
« Entre l’État, l’entreprise et les travailleurs, les intérêts ne doivent pas être seulement conflictuels, mais ils doivent être complémentaires et dynamiques, parce que nous avons tous la responsabilité commune de privilégier le dialogue », a-t-il dit.
Rappelant les efforts consentis par l’Etat au début de la pandémie de Covid-19, pour maintenir les emplois, Macky Sall a promis que son gouvernement restera toujours ouvert au dialogue et de faire du volet social une de ses priorités.