Afrique du sud : 13 morts dans des fusillades entre gangs rivaux
Treize personnes ont été tuées par balles et plusieurs autres blessées dans des fusillades entre des gangs dans la ville sud-africaine du Cap occidental (1464 km de Pretoria), a indiqué lundi le porte-parole de la police, Novela Potelwa.
Les enquêtes révèlent que neuf personnes ont été assassinées, durant le week-end à différents endroits du township Khayelitsha, à l’est de la ville du Cap, alors que quatre autres ont succombé aux blessures causées par balles à l’hôpital, a souligné le porte-parole dans un communiqué.
Il a précisé qu’une équipe spéciale de la police a réussi à arrêter 11 suspects d’une série de fusillades tôt lundi dans un hôtel. «Ces arrestations sont l’aboutissement des investigations menées par une équipe spéciale mise en place pour suivre les traces des suspects», souligne-t-on.
«Ils sont actuellement interrogés en vue de les déférer mardi devant le tribunal», a déclaré Potelwa.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a affirmé vendredi que «les violences en cours et les meurtres de policiers constituent une réelle menace pour la paix et la stabilité en Afrique du Sud». Vingt-quatre policiers ont été tués dans le pays au cours des trois premiers mois de cette année, a révélé Cele lors d’une conférence de presse destinée à la présentation des statistiques de la criminalité.
Relevant que la prévalence de la violence dans les communautés sud-africaines a pris des «proportions inacceptables», il a indiqué que les meurtres avaient augmenté au cours du premier trimestre de cette année avec 4.976 personnes assassinées.
L’insécurité reste l’un des graves problèmes qui ternissent l’image du pays. Un récent rapport du groupe de sondage mondial « Gallup » a classé l’Afrique du Sud cinquième pays le plus dangereux au monde.