Éthiopie : L’Union africaine salue le cessez-le-feu humanitaire unilatéral décrété au Tigray
L’Union africaine a salué le cessez-le-feu humanitaire unilatéral et inconditionnel décrété par le gouvernement éthiopien à partir de lundi jusqu’à la fin de la saison des cultures au Tigray dans le nord de l’Ethiopie.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué, dans un communiqué, ce cessez-le-feu humanitaire, affirmant que cette décision constitue un pas positif vers la résolution du conflit au Tigray.
M. Moussa Faki Mahamat a exhorté «les autorités éthiopiennes à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu permanent global et général pour ouvrir la voie à une paix durable dans la région du Tigray».
Le président de la Commission a demandé également «la fin de toutes les hostilités et exhorte toutes les parties à assumer leurs responsabilités en vertu du droit international pour protéger les civils et garantir un accès sûr, afin de permettre aux acteurs humanitaires de rendre des services cruciaux aux populations touchées dans la région».
The Chairperson of the @_AfricanUnion Commission, @AUC_MoussaFaki welcomes the declaration of ceasefire in #Tigray region #Ethiopia @ https://t.co/PH8uJmoUPW pic.twitter.com/nGSgRkC08y
— African Union (@_AfricanUnion) June 29, 2021
La gouvernement fédéral éthiopien a décrété un cessez-le-feu «humanitaire unilatéral et inconditionnel» à partir de lundi jusqu’à la fin de la saison des cultures au Tigray, suite à une demande de l’administration provisoire de cet Etat régional du nord de l’Ethiopie.
«Afin que les agriculteurs puissent cultiver paisiblement, que l’aide humanitaire puisse être distribuée en dehors de toute activité militaire, que les forces résiduelles du Front de libération du peuple du Tigray puissent reprendre le chemin de la paix (…), un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel a été décrété à compter d’aujourd’hui, 28 juin, jusqu’à la fin de la saison des cultures», a indiqué lundi soir le gouvernement éthiopien dans un communiqué.