Algérie. Quatre morts et trois blessés dans des incendies en Kabylie
Quatre personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans les incendies qui se sont déclarés lundi 9 août en Kabylie, une région montagneuse fortement boisée et densément peuplée, à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger, a annoncé le conservateur local des forêts.
Deux personnes sont mortes à Ait-Yenni, une à Yakourène, poumon de la région, et une autre dans la commune proche d’Azazga, dans le département de Tizi-Ouzou, a précisé Youcef Ould Mohamed, cité par l’agence APS. À Ait-Yenni et à Larbaa n’Ath Irathen, les flammes sont arrivées à proximité des habitations, suscitant un mouvement de panique parmi les populations qui ont quitté leurs domiciles, selon APS.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des images d’habitants fuyant sur les routes, qui à pied qui à bord de véhicules. « Je veux bien fuir mais je ne sais pas où aller, les routes aussi sont menacées par les flammes », se lamente un habitant de la région.
🇩🇿 FLASH – Près de 19 départs de feu ont été recensés en #Kabylie, touchant actuellement 10 communes, les feux s’approchent dangereusement des villages. pic.twitter.com/5gCnNQenvf
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) August 9, 2021
Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76 %.
Chaque année, le pays est touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée. Les autorités avaient annoncé avoir arrêté plusieurs auteurs d’incendies criminels.