Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Afrique du Sud, premier pays du continent à instaurer un revenu de base pour les plus démunis

L’Afrique du Sud, premier pays du continent à instaurer un revenu de base pour les plus démunis

L’Afrique du Sud envisage de transformer  l’allocation covid  en « basic income grant ». Un revenu universel qui pourrait devenir une réalité dans ce pays ravagé par la crise sanitaire et sociale.

« Cette aide spéciale Covid-19 pourrait tout à fait être un tremplin pour établir un revenu de base », a renchéri la ministre du Développement social, Lindiwe Zulu, en détaillant au début du mois le rétablissement jusqu’en mars prochain du versement de 350 rands.

Une bonne nouvelle pour  tous ceux qui considèrent que les aides sociales habituellement versées à 18 millions de Sud-Africains ne suffisent pas à couvrir leurs besoins, alors que le chômage touche plus de 32 % de la population.

Il reste cependant beaucoup de questions à trancher, notamment autour de l’universalité ou non d’un tel revenu, car l’aide temporaire actuelle de 350 rands ne concerne pour l’instant que les Sud-Africains sans emploi et ne percevant pas d’autre aide sociale (excepté les allocations familiales). L’IEJ souligne aussi que cette somme ne suffit pas à couvrir les besoins alimentaires d’une personne et milite pour fixer un minimum de 585 rands (environ 33 euros), soit le seuil de pauvreté alimentaire.

La question du financement fait aussi grincer des dents, alors que le pays est écrasé par une dette qui équivaut à près de 80 % du PIB. « Pour l’instant, grâce au prix élevé des matières premières, les recettes fiscales sont meilleures que prévues, et cela donne donc l’illusion que le pays peut se le permettre » met en garde l’économiste Isaah Mhlanga.

Pour Aliya Chikte, la solution réside dans la taxation des plus riches, et la suppression de niches fiscales, alors que l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus inégalitaires du monde. « En combinant plusieurs sources de financement, cela permettrait de débloquer près de 10 milliards d’euros par an. »

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire