Tech. Instagram met sa version très controversée pour enfants « en pause »
Instagram, le service de partage de photos de Facebook, a annoncé lundi qu’il mettait « en pause » le développement de sa version pour les moins de 13 ans, « Instagram Kids », dans un contexte d’opposition croissante à ce projet.
Aux Etats-Unis, des élus du Congrès et des organisations de la société civile se sont opposés au lancement d' »Instagram Kids », affirmant que le géant des réseaux sociaux n’avait pas réussi à « prendre des engagements significatifs pour protéger les enfants en ligne ».
« Nous ne cesserons de faire pression sur Facebook tant qu’il n’aura pas complètement abandonné (le projet) », a déclaré Josh Grolin, directeur de Fairplay, une organisation militant contre le marketing ciblant les enfants.
« Nous pensons que la création d’Instagram Kids est une bonne chose, mais nous mettons le développement en pause », a annoncé Instagram sur son site https://bit.ly/3ibmGMH, ajoutant qu’il continuerait à déployer des outils de contrôle parental.
« La réalité est que les enfants sont déjà en ligne, et nous pensons que le développement d’expériences adaptées à leur âge et conçues spécifiquement pour eux est bien meilleur pour les parents que ce qui existe aujourd’hui », a expliqué la plateforme.
Le Wall Street Journal a publié début septembre un rapport suggérant qu’Instagram avait un effet néfaste sur les adolescents et que Facebook n’avait fait que le minimum pour résoudre ce problème. Facebook a contesté ce rapport, le jugeant erroné.