Kenya Airways et South African Airways signent un accord pour lancer un groupe aérien panafricain
South African Airways (SAA) et Kenya Airways (KQ) ont signé un accord de coopération dans une perspective à long terme pour créer un groupe aérien panafricain, ont annoncé aujourd’hui mardi les deux compagnies.
«Le nouveau groupe renforcera le potentiel de croissance des deux compagnies aériennes dans leurs hubs», a déclaré à la presse le PDG par intérim de la SAA, Thomas Kgokolo, notant que cela faisait partie des plans du transporteur aérien national pour étendre à nouveau ses ailes sur le continent africain.
«Le protocole de coopération contribuerait à améliorer l’expérience client, à normaliser les produits et services conformément aux tendances mondiales et à exploiter les ressources et capacités internes pour promouvoir une croissance durable et rentable», a-t-il dit.
Le responsable a de même expliqué qu’une partie de la stratégie de croissance de la compagnie est de devenir un acteur majeur des voyages régionaux, à la faveur de ce protocole conjoint avec Kenya Airways.
Pour sa part, le PDG de Kenya Airways, Allan Kilavuka, a déclaré que pour que le secteur de l’aviation survive à l’avenir, les partenariats sont primordiaux.
«L’avenir de l’aviation et sa pérennité dépendent des partenariats.
La coopération entre les deux compagnies aériennes améliorera les avantages pour les clients en mettant à disposition un plus grand réseau combiné de passagers et de fret, en favorisant l’échange d’expertise, d’innovation et de meilleures pratiques et en adoptant des solutions organiques locales pour relever les défis techniques et opérationnels, a-t-il soutenu.
NEWS: We are pleased to announce the signing of a Memorandum of Cooperation with @flysaa. This partnership has a longer-term view to co-starting a Pan-African Airline Group that will enhance mutual growth potential between our two carriers. Read more via https://t.co/btHimZo7Xy pic.twitter.com/ovA3aOCQ6i
— Kenya Airways (@KenyaAirways) September 28, 2021
La compagnie nationale SAA a repris ses vols, la semaine dernière, après avoir été clouée au sol en raison d’une restructuration il y a plus d’un an.
Le gouvernement sud-africain avait annoncé en juin de cette année que la compagnie aérienne avait acquis un nouveau partenaire de capitaux privés, Takatso Consortium, qui serait l’actionnaire majoritaire.