Réouverture de la frontière terrestre entre la Guinée et le Sénégal
C’est un ouf de soulagement pour des milliers de transporteurs et commerçants sur l’un des axes transfrontaliers les plus fréquentés à partir de la Guinée.
Malgré les pertes économiques considérables subies, particulièrement par les commerçants de la région du Fouta, avec l’arrêt du trafic avec le Sénégal, la réouverture imminente du poste-frontière préalablement annoncée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour le 24 septembre dernier puis reportée, afin de s’assurer de tous les préalables sanitaires et sécuritaires, était attendue avec impatience.
En dépit de la signature d’un protocole d’accord de coopération technique et sécuritaire en juin dernier à Accra, entre la Guinée et le Sénégal sous les auspices de la CEDEAO, les rapports quelque peu conflictuels qu’entretenaient le président sénégalais Macky Sall et Alpha Condé, destitué par le groupement des forces spéciales le 5 septembre dernier, n’avaient pas permis sa mise en application.
Le colonel Mamady Doumbouya est visiblement engagé dans une volonté de rupture totale avec l’ancien régime et de normalisation des relations avec tous les pays limitrophes de la Guinée. Devant officiellement prêter serment le vendredi 1er octobre 2021, en tant que président de la transition, il a rouvert toutes les frontières terrestres du pays, notamment celle de la Guinée Bissau d’Umaru Embalo.