Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCOP26 : Madagascar tire la sonnette d’alarme sur le changement climatique

COP26 : Madagascar tire la sonnette d’alarme sur le changement climatique

À quelques jours de la fin de la COP26, la ministre malgache de l’Environnement est en Écosse pour avertir sur les dangers du réchauffement climatique.

Une sécheresse pluriannuelle a desséché les terres agricoles de la partie méridionale de l’île de l’océan Indien, connue pour sa riche biodiversité, et aucune issue à la crise n’est en vue.

Plus de 1,3 million de personnes souffrent gravement de la faim et des dizaines de milliers sont confrontées à des conditions de famine qui, selon les Nations unies, sont dues au réchauffement de la planète. En désespoir de cause, beaucoup mangent des criquets, des feuilles sauvages et des cactus qui servent normalement de nourriture au bétail, selon le Programme alimentaire mondial.

Mais en cette année où les catastrophes amplifiées par le changement climatique ont touché tous les continents de la planète, elle souhaite que les nations réunies pour les négociations climatiques de l’ONU prennent conscience que ce n’est qu’un début.

« Nous faisons appel à la solidarité climatique », a-t-elle déclaré, appelant les nations à agir pour stopper la marche des calamités à travers le monde.

« La désertification, les îles sous l’eau — une grande partie des terres dans le sud vont disparaître mais les villes ici dans l’hémisphère nord aussi« .

« Nous devons prendre des décisions et agir pour éviter que ce type de situation ne se produise dans d’autres pays« .

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire