La Fifa met sous tutelle les fédérations guinéenne et tchadienne
La Fifa a nommé lundi des « comités de normalisation » pour chapeauter les fédérations guinéenne et tchadienne de football et organiser des élections à leur tête, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Cette mise sous tutelle du football guinéen, qui prendra fin « au plus tard le 30 juin 2022 », est venue de « plusieurs irrégularités » dans la procédure électorale de sa fédération (FGF), indique l’instance mondiale sans plus de précisions.
Une « mission de la Fifa a mis au jour plusieurs irrégularités et conflit d’intérêts entre des membres des organes de la (Féguifoot) occupant une fonction clé dans le cadre de la procédure électorale », précise la Fifa.
Le futur comité de normalisation, dont les membres seront désignés « dès que possible » par la Fifa et la Confédération africaine de football, devra « expédier les affaires courantes » et superviser l’élection du futur comité exécutif de la FGF.
Pour la Fédération tchadienne (FTFA), suspendue par la Fifa en avril en raison d’ingérences gouvernementales puis rétablie mi-octobre, il s’agit également d’élire un nouveau comité exécutif.
Mais la commission de normalisation, dont le mandat s’achèvera au plus tard le 15 novembre 2022, devra aussi définir les relations de la FTFA avec le ministère des Sports tchadien, qui avait dissous la fédération et s’était emparé de ses locaux en début d’année, avant d’en rendre le contrôle au président de la FTFA Moctar Mahamoud.