Sénégal: Démarrage de la campagne pour les élections locales du 23 janvier 2022
La campagne pour les élections municipales et départementales qui auront lieu le 23 janvier prochain a démarré, samedi à minuit, au Sénégal, un scrutin test pour la majorité et l’opposition avant les Législatives de juin prochain et la Présidentielle de 2024.
Les candidats auront ainsi deux semaines pour convaincre les électeurs sénégalais. Quelque 3.112 déclarations de candidatures ont été reçues par le ministère de l’intérieur chargé de l’organisation de ces élections locales, qui seront suivies de législatives en juin de la même année.
Les candidats investis par les différentes coalitions vont essayer de convaincre les 6.373.451 électeurs sénégalais répartis dans 6549 lieux de vote et 14.651 bureaux de vote établis sur le territoire national.
Il s’agit du premier scrutin depuis la réélection de M. Macky Sall en février 2019, comme président de la République du Sénégal. La campagne électorale prendra fin le 21 janvier à minuit.
Trois principales coalitions politiques ont présenté leurs candidats pour ces joutes locales . Il s’agit de Yewwi Askan Wi (libérer le peuple en Wolof), Wallu Sénégal (sauver le Sénégal), Gueum sa bopp (croire en soi), parmi d’autres de l’opposition, qui sont nées à l’approche du scrutin.
Du côté de la coalition de la Majorité on trouve « Benno Bokk Yakaar » (BBY, Ensemble pour un Sénégal Émergent, en wolof). La bataille sera axée entre l’opposition et la majorité particulièrement sur la capitale Dakar et la ville de Ziguinchor, ville située en Casamance dans le sud du pays.
Dans son message adressé à la Nation à l’occasion du Nouvel an, le président Macky Sall, a appelé les Sénégalais à se rendre aux élections locales et législatives prévues en 2022 »dans le calme et la sérénité’.
‘’2022, c’est aussi l’année des élections locales en janvier, et législatives en juin’’, avait dit Macky Sall dans ce message invitant les Sénégalais à y aller ’’dans le calme et la sérénité’’, et à continuer ensuite ’’ce vivre ensemble qui fait la force et la cohésion de la nation sénégalaise’’.
Pour le président Macky Sall, ‘’en démocratie, une élection ne doit pas être source de violence, mais un éloge à la paix et un hymne à la liberté’’.
Le Chef de l’Etat sénégalais a indiqué que ‘’ce sont là les fondements de la nation sénégalaise ; le socle sur lequel repose notre vivre ensemble dans la fraternité et la cohésion sociale’’.
‘’Alors, allons aux élections dans le calme et la sérénité, et continuons ensuite ce vivre ensemble qui fait la force et la cohésion de la nation sénégalaise’’, a-t-il dit à l’adresse de ses compatriotes.
A noter que les élections locales au Sénégal devaient initialement se tenir en juin 2019 avant d’être reportées à mars 2021, puis à janvier 2022.
Après les Locales du 23 janvier 2022, le Chef de l’Etat va nommer le futur Premier ministre, un poste qui vient d’être rétabli en novembre dernier suite à l’adoption d’un Projet de loi par l’Assemblée nationale. Le poste de Premier ministre avait été supprimé par Macky Sall en 2019.