Le Cameroun et l’UNESCO relancent le programme des radios communautaires
Le président camerounais Paul Biya a reçu, dimanche, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour discuter du programme de déploiement des radios communautaires dans le pays.
« Une fois de plus, j’ai trouvé le président Biya très calé sur les questions d’éducation et surtout déterminé à rendre plus accessible l’information. Le Cameroun, à travers son président, est un partenaire sûr pour notre déploiement sur le terrain », a déclaré à la presse Mme Azoulay à l’issue de l’entrevue au palais présidentiel.
Très heureuse d’être au #Cameroun pour la finale de la #CAN2021 mais aussi pour constater la fructueuse coopération qui existe entre les autorités camerounaises et l’@UNESCO dans des domaines essentiels comme la culture et l’éducation. 🇨🇲 pic.twitter.com/j6rQjYS6TX
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) February 6, 2022
Lancée en 2014 à la suite d’un accord entre les parties, la première phase du programme a permis la mise en place de 36 radios communautaires à travers le pays pour un coût de 5,802 millions de dollars pour la période 2014-2020, ainsi que la formation de plus de 300 animateurs et techniciens à la production et à la diffusion, l’accent étant mis sur la liberté d’expression, l’éthique, la déontologie et le droit à l’information.
Outils d’animation et de communication de proximité et diffusant généralement dans les langues locales, les radios communautaires ambitionnent de démocratiser l’accès à l’information.
Elles sont présentées comme des organismes apolitiques, indépendants, à but non lucratif et à propriété collective.