Le démarrage du 3e Festival de cinéma »Les Téranga » décalé à cause des manifestations prévues à Dakar
Le démarrage de la 3-ème édition du Festival de cinéma »Les Téranga », qui était prévu ce mercredi à Dakar, a été décalé à jeudi, en raison des manifestations que compte organiser la coalition de l’opposition ce 29 juin, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation.
« En raison des manifestations, le démarrage du Festival -Les Téranga-, initialement prévu le mercredi 29 juin, est décalé au jeudi 30 juin 2022 », indique un communiqué de l’Association « Cinéma 221″, organisatrice du festival.
Une délégation marocaine est arrivée mercredi matin pour participer à cette édition. Elle comprend notamment des membres de la Chambre marocaine des producteurs de films et du Centre cinématographique marocain (CCM), ainsi que des réalisateurs.
Tenue sous le thème »Prendre sa place de femme par le cinéma », la rencontre cinématographique est organisée par l’association « Cinéma 221 » en collaboration avec le Grand Théâtre national de Dakar et d’autres partenaires.
Au programme du festival figurent la tenue jeudi d’un marché du film avec des rencontres BtoB, des panels, des workshop, des masters class, ainsi que des projections de films.
A signaler que le Préfet du département de Dakar, Mor Talla Tine, a interdit par arrêté le rassemblement que devait organiser, ce mercredi, la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi, sur la voie publique à la place des Nations dans la capitale sénégalaise, de 15 heures à 19h (HL), en invoquant, entre autres motifs, les « menaces réelles de troubles à l’ordre public et menaces graves d’atteintes aux édifices publiques ».
L’arrêté du préfet de Dakar évoque comme motifs de cette interdiction du rassemblement projeté par les leaders de l’opposition, Khalifa Ababacar Sall, Cheikh Tidiane Youm et Ousmane Sonko, les «menaces graves d’atteintes aux édifices publiques, risques réels d’infiltrations par des individus malintentionnés, menaces réelles de troubles à l’ordre public, à travers des appels largement relayés dans les médias sociaux ».
Il invoque également des « risques réels d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens, dans un contexte de préparation de la fête de Tabaski (Aid Al-Adha), et violation de l’article L.61 du Code électoral«, qui proscrit toute propagande déguisée dans les 30 jours précédant l’ouverture de la campagne électorale. Cette ouverture est prévue le 10 juillet en vue des élections législatives du 31 juillet 2022.
Le Maroc a été choisi pays invité d’honneur de cette 3-ème édition qui se tient du 29 juin au 2 juillet, rappelle-t-on.