Afrique du Sud. Près de 150.000 enfants orphelins à cause du coronavirus (UNICEF)
Près de 150.000 enfants sont orphelins en Afrique du Sud à cause du décès de leurs parents, liés à la pandémie de la Covid-19, a indiqué jeudi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
« Ce chiffre atteint plus de 200.000 si l’on inclut les enfants qui ont perdu leur tuteur principal ou secondaire, tel qu’un grand-parent », a déclaré Muriel Mafico, Représentante adjointe de l’UNICEF en Afrique du Sud.
Elle a ajouté que ces chiffres tragiques réitèrent l’importance d’une réponse holistique et centrée sur l’enfant concernant l’impact généralisé de la Covid-19, en particulier pour protéger et soutenir les enfants qui se sont retrouvés sans parents ou tuteurs.
« La vie des enfants a été dévastée par la pandémie à bien des égards (…), et de profondes cicatrices dureront pour toujours », a-t-elle déploré, notant qu’un accès à la protection sociale, à l’éducation et à des opportunités de croissance et de développement, permettra à ces enfants de s’épanouir et réaliser leur plein potentiel.
Par ailleurs, la responsable onusienne a rappelé que la perte du soutien parental et des êtres chers pendant l’enfance peut avoir un impact durable sur la santé mentale et physique et que les enfants sont plus susceptibles d’être victimes de violences, d’abus, de négligence et d’exploitation.
« Un environnement familial stimulant, protecteur et stable à la maison est vital pour des expériences positives pendant l’enfance, mais pour les enfants orphelins, c’est souvent un rêve lointain », a-t-elle regretté.
À cet égard, Mme Mafico a signalé que l’UNICEF travaille avec des partenaires locaux pour protéger le droit de chaque enfant de vivre et de grandir dans un environnement qui favorise son développement physique, psychologique, social et émotionnel.
L’Organisation oeuvre ainsi à renforcer les capacités des enseignants pour mieux répondre aux besoins psychosociaux des enfants les plus vulnérables en milieu scolaire et lutter contre l’abandon scolaire, a-t-elle ajouté.
Elle a signalé également que l’UNICEF assure des formations au profit du personnel des établissements de soins de santé primaires et des agents de santé communautaires pour fournir aux enfants des services intégrés qui protègent au mieux leur santé mentale et physique.