La Russie et la Turquie envoient des navires céréaliers en Somalie, Soudan et Djibouti
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays et la Russie vont acheminer gratuitement des céréales aux pays les plus démunis tels que la Somalie, le Soudan ou encore Djibouti.
Le Chef de l’État turc a pris la parole, vendredi, lors de forum MUSIAD EXPO qui se tient à Istanbul.
Il est surtout revenu sur la reprise des exportations de céréales via le corridor en Mer Noire.
Il s’est réjoui de la décision de la Russie de revenir dans l’accord signé le 22 juillet dernier à Istanbul, soulignant son importance pour les pays les plus pauvres qui traversent une grave crise alimentaire et sont confrontés à la famine.
Il en a profité pour dénoncer l’approche post-coloniale de certains pays européens et occidentaux, faisant référence à la récente polémique autour des déclarations de Josep Borrell, Haut Représentant pour les affaires étrangères et la sécurité de l’Union européenne, qualifiant l’Europe de « jardin » et le reste du monde de « jungle ».
« Pour eux, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine n’ont de valeur tant qu’ils ont accès à leur main d’œuvre bon marché, l’or et le pétrole », a-t-il fustigé.
Et de poursuivre : « Nous n’attendons pas de ceux qui font perdurer le colonialisme à travers de nouvelles formes qu’ils fassent preuve de bonne conscience face aux crises ».
(Agence Anadolu)