Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesÉgypte. Un projet de loi sur une supposée « vente » du canal de Suez suscite la polémique

Égypte. Un projet de loi sur une supposée « vente » du canal de Suez suscite la polémique

Le patron de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Oussama Rabie, a assuré jeudi que le passage maritime stratégique n’était « pas à vendre » à la suite d’une polémique suscitée par un projet de loi.

Le canal de Suez, qui voit passer environ 10% du commerce maritime mondial et représente l’une des premières sources de devises pour Le Caire, représente un véritable symbole national.

Mardi, le Parlement égyptien a donné son accord de principe à un projet de loi voulant créer un « Fonds du canal de Suez » qui pourra « exercer différentes activités économiques comme la création de sociétés d’investissement et l’achat, la vente, la location, l’émission d’obligations ».

De quoi alarmer l’opinion publique qui redoute que la souveraineté de l’Egypte sur le canal soit remise en question, alors que le pays est étranglé par une dette extérieure de 150 milliards de dollars et a déjà dévalué sa monnaie de 57% depuis mars.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire