Burkina. 28 corps découverts la veille de la nuit du Nouvel An dans le nord-ouest
Vingt-huit corps ont été découverts la veille du Nouvel An à Nouna, dans le nord-ouest du Burkina Faso, a annoncé lundi soir le gouvernement, une organisation de la société civile dénoncant des « exactions » commises par les supplétifs de l’armée.
« Le gouvernement a été informé d’un drame survenu à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, dans la nuit du 30 au 31 décembre », indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo. Les premières informations « font état de 28 personnes tuées ». Le Collectif contre l’Impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), a dénoncé « des exactions » commises par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée).
Le communiqué du gouvernement ajoute qu’une enquête « a été immédiatement ouverte (…) pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités ». « En attendant l’aboutissement de l’enquête », il « appelle l’ensemble de la population au calme », affirmant « que toutes les dispositions sont prises pour faire toute la lumière sur ces violences inacceptables ».
« Ce drame se produit à un moment où le Burkina Faso a engagé une opération de mobilisation de l’ensemble du peuple pour une unité d’actions dans la lutte contre le terrorisme », note le porte-parole.