Somalie. L’armée reprend aux shebab un port stratégique qu’ils tenaient depuis plus de dix ans
L’armée somalienne a repris aux islamistes radicaux shebab le contrôle d’un port « stratégique » qu’ils occupaient depuis plus d’une décennie, ont annoncé lundi le Premier ministre et des sources sécuritaires.
Harardhere, ville portuaire située à environ 500 km au nord de la capitale Mogadiscio, était contrôlée depuis 2010 par les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda.
« C’est une victoire historique, les braves membres des forces armées nationales (ont) libéré la ville portuaire stratégique de Harardhere », a déclaré lundi le Premier ministre, Hamza Abdi Barre.
« 2023 sera l’année de la liberté et de l’éradication des shebab, et l’intégralité de notre pays sera libéré », a-t-il ajouté dans un communiqué.
« Les informations que nous avions indiquaient que les terroristes (shebab) utilisaient la ville côtière pour s’approvisionner », a précisé de son côté à l’AFP Hussein Ahmed, ministre des Postes, présent sur le front.
Le ministre, ainsi que des sources sécuritaires, ont affirmé à l’AFP que la ville avait été reprise sans aucun combat, les shebab s’étant retirés avant l’arrivée des forces gouvernementales.
Des sources militaires ont ajouté que le village de Galcad, situé comme Harardhere dans l’Etat de Galmudug, avait également été repris lundi aux combattants islamistes, sans combats.
Les shebab combattent depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.