Le candidat à la présidence de la BM, Ajay Banga, commence sa tournée africaine
Le candidat des États-Unis à la présidence du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, a effectué lundi à Abidjan la première escale de sa tournée mondiale.
Il a rencontré dans la capitale économique ivoirienne le président du Groupe de la Banque africaine de développement , Akinwumi Adesina, sa haute direction et son conseil d’administration.
M. Banga a évoqué à cette occasion la nécessité pour le Groupe de la Banque mondiale de développer un partenariat solide avec le Groupe de la Banque africaine de développement afin d’obtenir des résultats transformateurs, indique un communiqué de la BAD.
Le candidat à la présidence de la Banque mondiale a souligné trois problèmes majeurs affectant de nombreuses régions du monde, qui le préoccupent. Il s’agit notamment des inégalités sociales, de la tension entre l’humanité et la nature et de la tendance à appliquer des solutions à court terme à des problèmes à long terme, ce qui ne donne que de piètres résultats. Il a déclaré que les défis auxquels le monde est confronté se sont compliqués en raison de la pandémie de Covid-19, de la dégradation de l’environnement et de l’impact de la guerre russo-ukrainienne, ajoute la même source.
L’ancien PDG de Mastercard a estimé que la technologie pourrait grandement contribuer à résoudre les défis auxquels le monde est confronté.
Il a également évoqué le rôle majeur du secteur privé dans la mobilisation des ressources en capital indispensables pour assurer un développement économique significatif. Cela englobe les capitaux du secteur privé ainsi que son ingéniosité et sa capacité d’innovation, nécessaires pour relever les nombreux défis auxquels le monde est confronté, a-t-il dit.