Blinken en Ethiopie pour y renouer des liens et soutenir l’accord de paix au Tigré
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé mardi soir en Ethiopie, allié historique de Washington avec lequel les liens ont été distendus par deux ans de conflit meurtrier dans le nord du pays. C’est le plus haut responsable américain à venir en Ethiopie depuis que la guerre a éclaté, en novembre 2020, entre le gouvernement fédéral et les autorités rebelles de la région du Tigré.
Outre le remaillage des liens abîmés par ce conflit, marqué selon Washington par des crimes contre l’humanité, M. Blinken vient aussi soutenir le processus de paix engagé depuis quatre mois. L’accord, signé le 2 novembre à Pretoria (Afrique du Sud), a été négocié sous les auspices de l’Union africaine (UA), mais les Etats-Unis ont joué un rôle crucial auprès des belligérants, soulignent des sources diplomatiques. Cette visite dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (120 millions d’habitants) intervient sur fond d’efforts de Washington pour renforcer un partenariat américain sur le continent, où la Chine et la Russie accentuent leur influence.
M. Blinken doit rencontrer mercredi le Premier ministre Abiy Ahmed – prix Nobel de la paix en 2019 pour avoir mis fin à 20 ans de guerre ouverte ou larvée avec l’Erythrée voisine -, que le conflit au Tigré a fait passer, aux yeux de Washington, de symbole d’une nouvelle génération de dirigeants africains progressistes à quasi-paria.