Burkina : Le Conseil constitutionnel autorise la « mobilisation générale »
Le président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, va signer un décret ordonnant la mobilisation générale et la mise en garde pour lutter contre le terrorisme et rétablir la sécurité dans le pays.
Les « Sages » ont donné leur feu vert au président pour prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre l’intégrité du territoire et restaurer la sécurité. Le Conseil constitutionnel a émis un avis favorable pour la prise de décret, fondé sur l’article 3 de la loi n° 26/94/ADP portant organisation de la Défense Nationale et son modificatif n°007-2005/AN du 07 avril 2005.
La situation sécuritaire s’est fortement dégradée ces dernières années, entraînant une instabilité politique et deux coups d’État en moins de huit mois en 2022.
Pour la seule année 2022, 310 incidents terroristes ont fait 1.135 morts et 496 blessés, a noté l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), dans un rapport publié en fin de semaine de dernière. Les exactions des groupes armés terroristes ont entrainé le déplacement de près de deux millions de personnes, selon la même source.