Madagascar. La malnutrition des enfants s’aggrave à cause du cyclone Freddy
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) vient de tirer la sonnette d’alarme sur l’aggravation de la malnutrition des enfants à Madagascar après le passage du cyclone tropical Freddy.
«La situation dans le grand sud-est de Madagascar risque de s’empirer davantage suite au passage du cyclone Freddy la nuit du 21 février 2023», a déclaré l’organisme onusien sur son site officiel, soulignant que 115.000 enfants dans ces régions auront besoin d’un traitement contre la malnutrition aigüe durant cette année.
Il a ajouté que les acteurs humanitaires se concentrent actuellement sur le déploiement d’une réponse coordonnée et à grande échelle pour éviter les décès et soutenir le système de santé.
Kamosa Arisaina Vetas, un cadre de santé bénévole, s’est dit préoccupé par la situation des enfants au niveau de sa communauté, notant que «les actions multiples en cours doivent être poursuivies afin de nous permettre de lutter contre la malnutrition et la sécurité alimentaire».
«Nous travaillons en étroite collaboration avec les agents communautaires sur le dépistage et la prise en charge de la malnutrition», a-t-il dit.
Selon l’UNICEF, avec l’aggravation de la sécheresse, près d’un demi-million d’enfants de moins de cinq ans pourraient souffrir de malnutrition aiguë dans le sud du pays.
«Le pays fait face à plusieurs années consécutives de sécheresse, ce qui a des répercussions sur les récoltes et l’approvisionnement de la population en matières premières», rappelle le fonds, mettant en garde que l’ombre de la famine plane sur les enfants, tandis que la malnutrition des enfants devrait quadrupler.