FAO. 290 millions de personnes travaillent dans les systèmes agroalimentaires en Afrique
Une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), rendue publique ce lundi, a estimé que près de 1,23 milliard de personnes sont directement employées par les systèmes agroalimentaires en 2019 et que « plus de trois fois ce chiffre, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent dans des ménages liés aux systèmes agroalimentaires ».
L’étude intitulée « Estimation de l’emploi au niveau mondial et national dans les systèmes agroalimentaires » a fait savoir que l’Asie et l’Afrique sont les continents qui emploient le plus de personnes dans les systèmes agroalimentaires, avec 793 millions et 290 millions respectivement.
En Afrique, les systèmes agroalimentaires accaparent 62 % des emplois contre 40 % en Asie et 23 % dans les Amériques, expliquant que « la majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu, en particulier en Afrique, avait au moins un emploi ou une activité dans les systèmes agroalimentaires ».
Dans la plupart des pays où l’étude de la FAO a été menée, les jeunes personnes (âgées de 15 à 35 ans) représentent environ la moitié de tous les travailleurs du système agroalimentaire, indiquant que sur les 3,83 milliards de personnes qui dépendent des systèmes agroalimentaires pour leur subsistance, 2,36 milliards de personnes vivent en Asie et 940 millions en Afrique.
Les systèmes agroalimentaires produisent quelque 11 milliards de tonnes de nourriture chaque année et constituent l’épine dorsale de nombreuses économies en Afrique, en Asie et aux Amériques.