Maroc- Guinée. Nouveau cycle de formation des forces spéciales guinéennes par les instructeurs des FAR
La semaine prochaine, la quatrième campagne de saut en parachute débutera en Guinée avec l’arrivée d’une délégation des forces armées du Royaume du Maroc, qui est arrivée à Conakry le mardi 2 mai 2023. La délégation, composée de 11 membres d’équipage et de 28 moniteurs, est venue avec des équipements de formation et d’entraînement à bord d’un avion Hercule c130.
À leur arrivée sur le tarmac de la base aérienne principale de Conakry, les autorités militaires guinéennes ont accueilli la mission. Selon une publication sur la page Facebook du ministère de la Défense, cette campagne de saut en parachute vise à former les soldats des unités spécialisées et d’intervention des forces armées guinéennes. Les unités concernées sont le Groupement d’Intervention des Forces Spéciales, le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), le Groupement des Forces d’Intervention Rapide (GIR) et la Gendarmerie Nationale. Cette formation se déroulera en plusieurs phases et sera sanctionnée par la reconnaissance des plus méritants.
Depuis 2018, plus de 1 000 soldats guinéens ont bénéficié de formations dans le cadre de cette coopération militaire entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc.