Ouverture du 11e sommet des forces terrestres africaines à Abidjan
Le sommet des forces terrestres africaines, qui se déroule à Abidjan du 8 au 12 mai, accueillera une quarantaine de pays, comprenant les États-Unis, plusieurs nations européennes, et la plupart des pays africains.
La sécurité et le partage d’expérience seront discutés, ainsi que la vente d’armes et d’équipements militaires. Selon Michael Weisman, porte-parole de l’armée américaine, l’objectif principal est de rassembler les états-majors africains pour discuter des défis et des solutions potentielles.
Les discussions aideront également les États-Unis et leurs partenaires africains à mieux comprendre les défis régionaux et transrégionaux. Le sommet rassemblera plus de 300 responsables militaires et politiques, y compris des officiers militaires, des leaders académiques et des représentants gouvernementaux.
Au sommet Afrique-États-Unis en décembre dernier, le président américain Joe Biden a promis un investissement de 55 milliards de dollars sur le continent au cours des trois prochaines années. Les responsables américains ont réaffirmé leur engagement envers l’Afrique devant des officiers africains en utilisant la formule « « all-in » en Afrique et avec l’Afrique » qui signifie qu’ils sont totalement impliqués sur le continent. L’influence et l’implication américaines avaient connu un recul notable en Afrique ces dernières années.