Les médecins nigérians entament une grève de cinq jours
Les médecins des hôpitaux publics nigérians ont entamé mercredi une grève de cinq jours pour réclamer de meilleures conditions de travail.
La grève des médecins résidents est devenue nécessaire après le refus du gouvernement d’augmenter leurs salaires et de payer les arriérés dus à certains de leurs membres, ainsi que d’investir davantage dans les hôpitaux, selon le Dr Innocent Orji, président de l’Association nigériane des médecins résidents (NARD).
Bien que l’arrêt de travail actuel n’affecte pas les médecins spécialistes ou les infirmières, les médecins résidents constituent la majeure partie du personnel soignant dans les hôpitaux publics nigérians.
Dans le contexte de la crise économique actuelle au Nigeria, les médecins ont menacé en avril de se mettre en grève, mais « nous n’avons vu aucun signe positif de la part du gouvernement », a déclaré M. Orji.
« Le gouvernement ne nous a pas appelés à la table des négociations. Au lieu de cela, nous avons reçu menaces sur menaces », a-t-il indiqué, ajoutant que la grève d’avertissement pourrait être prolongée si les pourparlers avec le gouvernement ne s’améliorent pas.