Soudan. De violents affrontements à Omdurman et Khartoum
Les affrontements ont repris aujourd’hui, mercredi, entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide à Omdurman et au sud de Khartoum.
Les rues d’Omdurman ont été le théâtre de violents affrontements dans la principale base de l’armée, la base des ingénieurs. De fortes explosions ont été entendues et des avions de guerre ont été vus survolant l’ouest d’Omdurman.
Le porte-parole des Forces de la Liberté et du Changement au Soudan, Yasser Arman, a déclaré aujourd’hui que la guerre en cours dans le pays connaît ce qu’il considère comme un « changement qualitatif » avec l’utilisation d’armes lourdes et d’artillerie à longue portée dans des zones densément peuplées, mettant en garde contre les conséquences sur les civils.
Arman a également souligné sur son compte Twitter une escalade des affrontements entre l’armée et les forces de soutien rapide, ce qui risque d’augmenter le nombre de victimes civiles, de détruire les infrastructures et les maisons des citoyens.
Les combats entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide, qui entrent maintenant dans leur huitième semaine, ont exposé les civils aux tirs et les ont privés des services essentiels, plongeant la région dans le chaos.
Les groupes humanitaires se démènent pour fournir une aide étendue aux habitants de Khartoum, qui font face à des coupures d’électricité et d’eau, ainsi qu’à une diminution des approvisionnements dans les magasins et les pharmacies. Des comités de résistance dans les quartiers organisent une telle assistance, mais ils sont confrontés à une intensification des combats, ce qui rend la situation encore plus difficile.