La Russie met fin à l’accord sur les céréales ukrainiennes
La Russie a déclaré mettre fin à un accord de guerre sans précédent qui permettait l’acheminement de céréales de l’Ukraine vers des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie où la faim est une menace croissante.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé l’arrêt de l’accord lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, ajoutant que la Russie reviendrait à l’accord lorsque ses demandes seraient satisfaites.
« Lorsque la partie de l’accord sur la mer Noire concernant la Russie sera mise en œuvre, la Russie reprendra immédiatement la mise en œuvre de l’accord », a déclaré M. Peskov.
Lors du Forum de sécurité l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) la semaine dernière, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré : « il est essentiel que nous prolongions et élargissions l’Accord de la mer Noire, à laquelle la Russie menace de mettre fin une fois de plus le 18 juillet. »
C’est désormais chose faite, puisque Moscou menaçait depuis plusieurs semaines de ne pas le reconduire, se plaignant d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles et d’engrais et assurant que l’objectif affiché de l’accord, permettre la livraison de céréales aux pays pauvres, n’est pas réalisé.
« La Russie a officiellement notifiée les parties turque et ukrainienne, ainsi que le secrétariat des Nations unies, de son objection à l’extension de l’accord », a-t-elle déclaré à l’agence de presse publique TASS.
Depuis sa signature le 22 juillet dernier, l’initiative sur les céréales en mer Noire a permis d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d’Ukraine malgré la guerre.
(Médias)