Sénégal. Macky Sall veut une intensification des contrôles dans les zones de départ des migrants
Le président du Sénégal Macky Sall a demandé jeudi à son gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ des candidats à l’émigration irrégulière et à déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance.
« Le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ », indique le communiqué du Conseil des ministres parvenu jeudi soir à la MAP.
Le président Macky Sall a ensuite demandé le déploiement de l’ensemble « des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à travers le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration irrégulière », ajoute le communiqué.
A l’entame de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président de la République « s’est incliné devant la mémoire des personnes décédées, suite aux récents accidents relevés en mer et a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées (…) », souligne la même source.
Depuis quelques jours, les médias font état de plusieurs embarcations de migrants au large des Iles Canaries en provenance du Sénégal. Les mêmes sources évoquent plusieurs décès et des personnes disparues en haute mer.