L’Emirat d’Abu Dhabi investit 4,5 milliards de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique
Les Émirats arabes unis ont annoncé, mardi, leur intention d’investir 4,5 milliards de dollars dans les énergies renouvelables sur le continent africain au cours de la période à venir.
C’est ce qu’a déclaré le ministre émirati de l’Industrie et des Technologies avancées, Sultan Al Jaber, lors de son discours au Sommet africain sur le climat, qui a débuté lundi et durera trois jours dans la capitale kenyane, Nairobi.
Al-Jaber a déclaré, que son pays allouerait 4,5 milliards de dollars pour lancer des projets rentables d’énergie propre en Afrique.
Le responsable émirati, qui dirige également dans son pays la compagnie d’énergie locale Masdar et la compagnie pétrolière nationale ADNOC, a confirmé que « l’hypothèse selon laquelle l’Afrique perdra dans le domaine des énergies renouvelables et ne réalisera pas d’investissements dans ce domaine signifie une perte pour tout le monde ».
« Nous avons donc décidé d’investir dans la production de 15 gigawatts d’énergie propre d’ici 2030,» a-t-il ajouté.
Les Émirats arabes unis président la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). Le sommet se tiendra en novembre prochain.
Bien qu’elle soit une source majeure de matières premières utilisées dans la fabrication de centrales solaires, éoliennes et nucléaires, l’Afrique souffre d’une rareté d’investissements dans les énergies renouvelables et d’une abondance d’approvisionnement en électricité.
Dans un autre discours prononcé lors du sommet, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à suivre l’exemple des Émirats arabes unis en investissant dans les énergies renouvelables en Afrique.
« Notre devoir est de faire de l’Afrique une grande puissance pour la production d’énergies renouvelables, » a-t-il conclu.