Sénégal. Amadou Ba, choisi par Macky Sall candidat de BBY à la présidentielle de 2024
Amadou Ba, actuel chef du gouvernement sénégalais, va mener la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, Unis pour l’espoir, majorité) à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a annoncé, samedi à Dakar, le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, chef de ladite coalition.
« Amadou Ba est le seul candidat de la coalition Benno Bok Yakaar », a dit Moustapha Niass, qui a lu un message du Président Macky Sall.
L’annonce a été faite après plus d’un mois de concertations au sein de la coalition présidentielle intervenues après la décision de Macky Sall de ne pas se présenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle.Amadou Ba, 62 ans, technocrate s’imposait comme le choix naturel, en tant que chef du gouvernement depuis septembre 2022.
L’homme s’est construit une stature politique lors de son passage au ministère des finances où il a piloté le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall, le « Plan Sénégal émergent ». Il a ensuite occupé le poste de ministre des affaires étrangères.