En Côte d’Ivoire, la chasse au « kadhafi », nouvelle drogue en vogue chez les jeunes
Popularisé par une chanson du groupe 100 Papo et les réseaux sociaux, le mélange à base de Tramaking et d’alcool se répand dans les quartiers les plus modestes. Douze ans après la mort de l’ex-president libyen, le nom de Kadhafi est sur toutes les lèvres en Côte d’Ivoire.
Pas pour célébrer le dirigeant défunt, mais pour désigner une drogue qui se propage parmi la jeunesse, commercialisée sous forme de comprimés et souvent consommée avec de l’alcool, pour en décupler l’effet sédatif. Le phénomène est né d’un morceau du groupe 100 Papo, quasi inconnu jusque-là, qui a posté cet été sur le réseau social TikTok un extrait de chanson. Les paroles, en nouchi, l’argot ivoirien, répétées en boucle : « Je veux wôrô mon kadhafi » peuvent se traduire par « Je veux me défoncer au kadhafi ».
Sur les images qui circulent depuis sur les réseaux sociaux, des jeunes se mettent en scène sous l’emprise de la drogue, ou simulant ses effets : hagards, tenant à peine debout, les mâchoires parfois crispées ou le visage couvert de sueur… Le kadhafi fait même désormais l’objet de défis chorégraphiques.