L’Angola abrite la 26ème Conférence régionale d’Interpol
Les travaux de la 26ème Conférence régionale africaine de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), ont débuté mardi avec la participation d’une pléiade de responsables sécuritaires africains et internationaux.
Lors de ce conclave de trois jours, les participants devraient se pencher sur les défis actuels de la criminalité transnationale, de l’application des lois sur le terrorisme, de la cybercriminalité, de la criminalité financière et la corruption, de la traite des êtres humains et de la piraterie maritime.
Selon les organisateurs, cette rencontre réunira 350 délégués de pays africains, des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d’Australie, du Qatar, de Serbie, du Guatemala et du Brésil.
Dans un point de presse tenu lundi à Luanda, à l’issue d’une audience avec la vice-présidente de l’Angola, Esperança da Costa, le président d’Interpol, Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership du pays dans la lutte contre la cybercriminalité sur le continent africain.
Soulignant qu’Interpol est disposé à soutenir les pays africains pour faire face aux différentes formes de crimes auxquels ils sont confrontés, il a rappelé que «la criminalité transnationale affecte tous les États, ce qui nécessite de renforcer la collaboration internationale pour lutter efficacement contre ce fléau».
Cette conférence régionale coïncide avec la commémoration du centenaire de la création d’Interpol et du 41ème anniversaire de l’adhésion de l’Angola à cette organisation.
Créée en 1923, Interpol a pour objectif de promouvoir la coopération policière internationale en vue de lutter contre différents types de crimes et délits.