Présidentielle au Liberia: deuxième tour le 14 novembre entre Weah et Boakai
Le deuxième tour de l’élection présidentielle au Liberia est prévu pour le 14 novembre. Il mettra aux prises le président en exercice, George Weah, et son rival Joseph Boakai.
Lors du premier tour, les résultats finaux annoncés par la présidente de la commission électorale ont montré que George Weah avait obtenu 43,83% des voix, tandis que Joseph Boakai en avait obtenu 43,44%. Cette élection est une revanche de celle de 2017, où George Weah, ancienne star du football, l’avait emporté.
Les deux candidats avaient déjà assuré leur place au second tour grâce aux résultats provisoires annoncés précédemment. Aucun des 18 autres candidats n’a réussi à atteindre le seuil de 3% des voix. Des pourparlers sont actuellement en cours entre ces candidats et les principales formations politiques en vue du second tour.
Malgré des allégations d’irrégularités au premier tour, les deux candidats se préparent pour le second tour. George Weah reste populaire auprès d’une partie de la jeunesse, mais il a également déçu de nombreux électeurs en ne tenant pas ses promesses et en laissant persister la corruption. Joseph Boakai, un vétéran de la politique libérienne, promet d’améliorer la situation du pays en développant les infrastructures et en aidant les plus démunis.
Le second tour s’annonce très disputé, et il existe des inquiétudes quant à des violences post-électorales en raison d’affrontements survenus pendant la campagne du premier tour entre le parti au pouvoir et l’opposition. À noter que cette élection est la première à se dérouler sans la présence de la mission des Nations unies au Liberia, qui avait été créée en 2003 pour maintenir la paix après des décennies de guerres civiles.